Ses attractions

L'Ermitage Saint-Antoine

L'Ermitage Saint-Antoine est le principal joyau touristique du village. C'est un lieu de pélerinage reconnu partout dans la province. On y vient même depuis les États-Unis d'Amérique pour y prier.

Couramment appelé «La Grotte» par les gens du village, ce lieu de recueillement spirituel fût fondé en 1907 par l'abbé Elzéare Delamarre. Il fête donc son centenaire cette année même et plusieurs activités commémoratives sont organisées tout au long de l'année.

L'Ermitage Saint-Antoine publie aussi une périodique paraissant 10 fois par année depuis plus de 75 ans intitulée «Le Messager de Saint-Antoine».

Le lieu de pélerinage géré par des moines capucins compte plusieurs points d'intérêt. Le plus ancien est la petite chapelle de bois de style néogothique construite par l'abbé Delamarre. On retrouve dans sa sacristie plusieurs fresques par l'artiste québécois Charles Huot représentant des moments de la vie du patron saint du lieu de culte. On remarque ensuite, dominant tout le site, l'imposant monastère de brique rouge des capucins de style roman. Vient ensuite la Chapelle mariale, l'église principale construite dans la deuxième moitié du XXe siècle dans un style moderne assez excentrique avec son clocher séparé en pierre des champs. Le dernier lieu et celui qui donne son nom local à l'Ermitage est la «Grotte» naturelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes sur laquelle se trouve une autre petite chapelle ainsi qu'à sa droite la Scala Santa ou «escalier saint» qui se monte à genoux.

Comme ce site des plus enchanteurs et propice à la paix intérieure reçoit chaque année des centaines de visiteurs, on retrouve aussi sur les lieux un musée retraçant l'histoire du lieu de pélerinage et son impact sur le développement du village ainsi qu'un service de restauration et d'hôtellerie.

C'est vraiment un lieu à découvrir!




Site web de l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Le Centre Vacances Nature

Le C. V. N. de Lac-Bouchette est un camp de vacances fondé en 1975. Il est situé dans un terrain boisé et montagneux avec une plage donnant directement sur le lac Bouchette. L'été, il accueille des enfants d'un peu partout venu pour quelques semaines se régaler d'activités de plein-air diverses. L'hiver, le centre met à la disposition de sa clientèle des pentes de glissades en tubes, une pente de snowboard ainsi que des sentiers pour la raquette et des pistes de ski de fond.


Site web du Centre Vacance Nature de Lac-Bouchette