Son Histoire

Ses armoiries

Description héraldique:

Coupé; au premier parti de gueules chargé d'un clocher d'argent et de sinople chargé d'un plaçon associé à deux billes tournées d'argent placées en sautoir, le tout traversé par un chemin de fer du même en fasce abaissé; au second d'azur chargé d'un castor à dextre et d'un poisson à senestre au naturel à la passe représentée par deux demi-langues en pal de sinople, joignant la champagne du même chargée d'un monogramme de la Vierge Marie d'or. Timbré des mots «MUNICIPALITÉ LAC-BOUCHETTE» de sable. Supports: à dextre et à senestre une branche de bouleau de sinople. Sous l'écu un listel d'azur portant la devise «Au bord du lac jumelé» de sable.

Signification:

Le blason vise à représenter la localité sous forme des symboles qui la caractérisent. Il est coupé en deux parties. La première partie est elle même scindée en deux: en haut à gauche en rouge pour symboliser la portion de territoire habitée par des catholiques, symbolisés par le clocher alors qu'à droite on retrouve ses forêts en vert et l'industrie qui y est reliée représentée par les pièces de bois travaillées. Enfin, dans la deuxième partie en bas, on représente en bleu les deux lacs sur lesquels le village s'est construit le lac Ouiatchouane et le lac Bouchette et à l'ouest desquels se retrouve le lieu de pélerinage de l'Ermitage voué au culte de la Vierge représentée par le M stylisé sur fond vert indiquant que le sanctuaire est entourée par la forêt. 


 


Chronologie

Voici les événements qui ont marqué l’histoire de la municipalité de Lac-Bouchette. Cette liste ne se veut pas exhaustive et des articles sur certains événements les plus marquants seront ajoutés dans le futur.

-1828 : Lors d’une grande expédition au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le lieutenant-colonel Joseph Bouchette, arpenteur général du Bas-Canada, donne son nom à un lac qu’il vient de découvrir à environ une trentaine de kilomètres au sud du lac Saint-Jean.


-1882 : Paschal Dumais, mon arrière arrière arrière-grand-père, vient défricher une petite île sur le lac Bouchette et s’y installe avec sa femme Sophie Beaupré, originaire de l’Ontario et fonde par le fait même ce qui deviendra le Lac-Bouchette. Il sera rejoint peu de temps après par les familles Bernier et Fortin.


-1886 : Le chemin de fer atteint le Lac-Saint-Jean en passant par le petit village de Lac-Bouchette.


-1889 : La première chapelle, en bois, est érigée pour répondre aux besoins des quelques colons de l’époque (qui sont déjà plus de 300). La paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin est fondée.


-1891 : Premier recensement. Le village compte 425 habitants.


-1894 : Érection de la municipalité de Saint-Thomas-d’Aquin.


-1898 : Une église plus grande est construite pour accommoder les villageois.


-1907 : L’abbé Elzéard Delamarre fonde l’Ermitage San ‘Tonio.


-1910 : Construction d’un symbole du village, le Pont rouge. Seulement quelque temps après avoir été déclaré historique, ce pont couvert fut détruit complètement par le feu en 1977. Il a tellement marqué l’imaginaire de la population locale que le pont qui le remplace aujourd’hui est appelé « pont rouge » même s’il n’est ni couvert, ni rouge.


-1914 : Victor Delamarre, une légende locale, emménage à Lac-Bouchette. Reconnu mondialement pour sa force exceptionnelle (il bat plusieurs records mondiaux), il participa à la construction de l’Ermitage et fût ensuite engagé par la municipalité comme constable pour faire régner l’ordre dans le village.


-1918 : La pandémie de grippe espagnole fait 17 morts sur un total de 950 habitants.


-1930 : Érection de la municipalité de Lac-Bouchette-Station dans le territoire adjacent à la gare de train.


-1936 : Début des pourparlers pour construire une route reliant Lac-Bouchette et La Tuque (la route 155 ou boulevard Victor Delamarre selon le nom du tronçon traversant le village).


-1938 : Fondation d’une fromagerie coopérative qui fermera dans les années soixante.


-1941 : Une usine de silice, l’Industrial Silica Corporation ouvre ses portes. Elle ferme après seulement quelques années d’opération (1943?), la mine de silice existe toujours et les ruines des fondations de l’usine sont toujours visibles si l’on s’aventure dans les sous-bois à l’entrée du village à quelques dizaines de mètres de la route 155.


-1965 : La route 155 est achevée.


-1967 : La route 155 est asphaltée en prévision de l’Exposition universelle.


-1971 : Fusion des municipalités de Lac-Bouchette-Station et Saint-Thomas-d’Aquin (Lac-Bouchette) sous le nom de municipalité de Lac-Bouchette. Encore aujourd’hui, le territoire de Lac-Bouchette-Station est appelé La Station par les habitants de plus de 40 ans.


-1982 : Le village fête son centenaire. Diverses activités sont échelonnées sur toute l’année et un monument est érigé au cœur du village.


-1993 : Une tragédie routière fait 19 morts lorsqu’une camionnette entre en collision avec un autobus de pèlerins revenant de l’Ermitage. La même année, la remorque d’un camion à dix roues mal garée éventre le mur est de l’école primaire après avoir traversé le cimetière et détruit l’aire de jeu de l’école.


-2002 : Fermeture de l’usine de sciage LB, le plus important employeur du village.

Le Pont rouge

Peinture historique qui appartenait à ma grand-mère. Oeuvre de l'artiste locale «Verro» ou de son nom, Mm Pierrette Verreault.