Ses commerces

Dans cette section, je traiterai des commerces, actuels et historiques, qui ont marqué et marquent encore la vie quotidienne des habitants de Lac-Bouchette. J'ajouterai des informations à mesure que je les collecterai et selon mes connaissances personnelles.

A. P. Drolet Inc.

Ce commerce a été fondé en 1951 par le beau-père de mon grand-père paternel, Arthur Drolet et cédé à celui-ci à sa mort. Il s'agit à la fois d'une épicerie et d'une quincaillerie, respectivement sous les bannières Sodisco-Howden et Loblaws-Provigo. En d'autres termes, il s'agit d'un magasin général et c'est le seul du village, qui compte bien sûr d'autres dépanneur. A. P. Drolet Inc. qui est souvent dénommé «Arthur» par les villageois (comme dans l'expression: «J'm'en vas su' Arthur!») est aussi le plus vieux commerce du Lac-Bouchette encore en activité.

À sa fondation en 1951, il avait une surface de vente de 2400'². Il a par la suite subit deux aggrandissements mineurs. Pour ses 40 ans en 1981 toutefois, une toute nouvelle bâtisse fût construite avec une surface de vente de 6400'². Elle ouvrit ses portes en janvier 1982, suite à une inauguration et une bénédiction par le curé du village, juste à temps pour le centenaire de la municipalité.